KudoZ home » Italian to French » Social Science, Sociology, Ethics, etc.

eterodiretto

French translation: hétéro-dirigé


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:eterodiretto
French translation:hétéro-dirigé

14:40 Mar 31, 2004
Italian to French translations [PRO]
Social Sciences - Social Science, Sociology, Ethics, etc.
Italian term or phrase: eterodiretto
Possiamo parlare di una transizione que è in questo caso dondamentalmente occidentale, per come verra poi imposta, soparatutto manu militair, al resto del mondo e quindi eterodiretta, estraniata dal vissuto della stragrande maggioranza delle genti del pianeta?
Piera
hétéro-dirigé
Explanation:
Divers sites francophones utilisent le terme:

www.ulaval.ca/scom/Au.fil.des.evenements/ 1999/04.29/acfas.html

www.geocities.com/comunautilus/annexe51.htm

Bon travail
Selected response from:

Catherine Nazé Prempain
France
Grading comment
grazie
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2extro-determiné
CLS Lexi-tech
3hétéro-dirigé
Catherine Nazé Prempain


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
hétéro-dirigé


Explanation:
Divers sites francophones utilisent le terme:

www.ulaval.ca/scom/Au.fil.des.evenements/ 1999/04.29/acfas.html

www.geocities.com/comunautilus/annexe51.htm

Bon travail

Catherine Nazé Prempain
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 123
Grading comment
grazie

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
extro-determiné


Explanation:
D. Riesman, La foule solitaire, Arthaud, Paris,1964, p.24.
Il termine eterodiretto 'e stato coniato da David Riesman nel suo famoso libro The Lonely Crowd (La folla solitaria) traduzione francese come sopra.

Vedi questa citazione:

Dans La Foule solitaire, qui comprend une partie théorique et une partie descriptive (cette dernière est d'ailleurs plébiscitée par le sociologue Edgar Morin dans la préface qu'il écrit à la traduction française du livre en 1964), David Riesman commence donc par établir trois types de ' caractères sociaux ' : tradition-directed (dominant dans l'Amérique du XIXe siècle), inner-directed et other-directed, le caractère devant être entendu comme la ' structure des impulsions et des satisfactions de l'individu ', ce à travers quoi il se présente vis-à-vis de son environnement 35 . Le caractère est produit de l'expérience retirée par le sujet lors de son passage parmi les différents groupes auxquels il a appartenu ; Riesman insiste notamment sur le rôle capital de l'enfance dans sa formation. Si le caractère traditionnel apparaît sous la forme d'une ' conformité conventionnelle ' laissant libre cours à la fécondité dans des sociétés à forte croissance, le caractère intro-déterminé s'applique aux sociétés industrielles dès le début du XVIIe siècle (Renaissance), à l'expansion en capital continue et peut se définir comme provenant de la mise en oeuvre des volontés intérieures des individus. La conformité ne satisfait plus alors la démarche sociale des groupes, l'individualisme se développe, chacun est guidé par les valeurs et les règles héréditaires, la rigidité institutionnelle diminue de pair et le contrôle du groupe s'efface derrière cette période transitoire. Enfin, l'individu évoluant au sein des sociétés capitalistes de consommation se déplace en fonction du regard d'autrui, il possède des besoins et des sentiments inspirés de l'extérieur, imposés par les technologies de masse, l'auteur parle alors d'un caractère dit extro-déterminé, qui, s'il devient majoritaire dans les grandes villes, n'élimine pas entièrement les autres caractères sociaux qui subsistent aujourd'hui à leur manière. Le type traditionnel tend du moins à disparaître. L'extro-déterminé doit être en mesure de capter des messages de plus en plus complexes venant de lieux de plus en plus nombreux, c'est pourquoi son



    Reference: http://doc-iep.univ-lyon2.fr/Ressources/Documents/Etudiants/...
CLS Lexi-tech
Native speaker of: Native in ItalianItalian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Liana Coroianu
10 hrs

agree  verbis
1 day45 mins