KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

spiral becel gears

French translation: roue conique a denture spirale


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:spiral bevel gear
French translation:roue conique a denture spirale
Entered by: Lala

15:17 Dec 26, 2002
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering / bricolage/do-it-yourself
English term or phrase: spiral becel gears
Manuel d'utilisation d'une meuleuse. Généralités sur les outils de la marque "their speed is reduced by a pair of spiral becel gears."
Becel?????
Lala
France
roue conique à denture spirale
Explanation:
not becel but bevel gear = faute de frappe le c sur le clavier juste à côté du v

roue conique à denture spirale n f
Roue conique dont les lignes des flancs sont des lignes courbes autres que des hélices.
Notes :
On trouve aussi, très peu souvent, le terme anglais « curved-tooth bevel gear » et le terme français « roue conique à denture courbe ».
Si en théorie la courbe de la dent (ligne des flancs) est un segment de spirale, en pratique elle est un arc de cercle se rapprochant d'une spirale qui facilite le taillage.
L'expression « roue conique à denture spirale » peut également désigner, par opposition à « pignon conique à denture spirale », la roue de l'engrenage qui a le plus grand nombre de dents (« spiral bevel wheel »).

Syn.
roue conique spirale n f
Selected response from:

BOB DE DENUS
Grading comment
mille mercis,
Lala
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2roue conique à denture spiraleBOB DE DENUS
4 +1roue conique à denture spiraleEtienne Amblard


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
roue conique à denture spirale


Explanation:
not becel but bevel gear = faute de frappe le c sur le clavier juste à côté du v

roue conique à denture spirale n f
Roue conique dont les lignes des flancs sont des lignes courbes autres que des hélices.
Notes :
On trouve aussi, très peu souvent, le terme anglais « curved-tooth bevel gear » et le terme français « roue conique à denture courbe ».
Si en théorie la courbe de la dent (ligne des flancs) est un segment de spirale, en pratique elle est un arc de cercle se rapprochant d'une spirale qui facilite le taillage.
L'expression « roue conique à denture spirale » peut également désigner, par opposition à « pignon conique à denture spirale », la roue de l'engrenage qui a le plus grand nombre de dents (« spiral bevel wheel »).

Syn.
roue conique spirale n f

BOB DE DENUS
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 619
Grading comment
mille mercis,
Lala

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  JCEC
1 hr

agree  Louise Dupont
2 hrs

6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
roue conique à denture spirale


Explanation:
Voici ce que dit le GDT

(bevel et non becel)


spiral bevel gear

Terme(s) apparenté(s)
spiral bevel wheel

roue conique à denture spirale n. f.

Syn.
roue conique spirale n. f.

Déf. :
Roue conique dont les lignes des flancs sont des lignes courbes autres que des hélices.

Note(s) :
On trouve aussi, très peu souvent, le terme anglais « curved-tooth bevel gear » et le terme français « roue conique à denture courbe ».
Si en théorie la courbe de la dent (ligne des flancs) est un segment de spirale, en pratique elle est un arc de cercle se rapprochant d'une spirale qui facilite le taillage.
L'expression « roue conique à denture spirale » peut également désigner, par opposition à « pignon conique à denture spirale », la roue de l'engrenage qui a le plus grand nombre de dents (« spiral bevel wheel »).

[Office de la langue française, 1999]


Etienne Amblard
PRO pts in pair: 390

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Louise Dupont
2 hrs