tagetes

French translation: tagète, tagette ou tagetes (oeillet ou rose d'Inde)

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:tagetes
French translation:tagète, tagette ou tagetes (oeillet ou rose d'Inde)
Entered by: Brigitte Gaudin

07:44 Apr 29, 2005
Spanish to French translations [PRO]
Science - Botany
Spanish term or phrase: tagetes
Puede crear una explosión de colores con el rojo, amarillo y violeta, combinando pelargonium con Anagallis linifolia y tagetes.
Magali de Vitry
tagète, tagette ou tagetes (oeillet ou rose d'Inde)
Explanation:
TAGèTE, TAGETTE ou TAGETES n. m. - Bot. Plante (Composacées) ornementale, appelée communément oeillet, rose d'Inde, à fleurs orangées ou jaunes.

LE GRAND ROBERT

Tagetes n. m. ou tagète, ou tagette (lat. sc. tagetes)
Plante ornementale à fleurs en capitules (jaunes, orange ou brunes), à odeur forte, telle que la rose d'Inde, l'œillet d'Inde. (Famille des composées.)

BIBLIOROM LAROUSSE

TAGÈTE, subst. masc.
BOT. Plante herbacée annuelle de la famille des Composées, originaire d'Amérique, caractérisée généralement par une tige droite, des feuilles pennatiséquées, des fleurs en capitules radiés et à odeur forte, cultivée pour sa valeur ornementale. Synon. œillet* d'Inde, rose* d'Inde. L'Œillet d'Inde (...) n'est point du tout de l'Inde malgré son nom, mais du Mexique, ainsi d'ailleurs que toutes les espèces du genre Tagète (...). Notre plante est encore une Radiée: ses fleurons hermaphrodites sont d'un jaune orangé; et ses demi-fleurons, tous femelles et rangés en un seul verticille, ont de grandes ligules jaunes bordées d'une bande d'un brun mordoré et velouté (H. ÉMERY, Cours de bot., 1883, p. 184). V. œillet III B 1 ex. de Gressent.
Prononc. et Orth.: []. Var.: tagette (ROB., ROB. 1985). Lat. sc.: tagetes [] (Lar. Lang. fr., ROB. 1985). Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t. 15). Empr. au lat. sc. mod. tagetes « id. » 1542 (L. FUCHS, De Historia Stirpicum, 48 ds NED Suppl.2), de Tages n. d'une divinité étrusque.

Le TLFi.
http://atilf.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;...
Selected response from:

Brigitte Gaudin
Spain
Grading comment
merci beaucoup !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Rose d'Inde, Oeillet d'Inde
mcguegan
4tagète, tagette ou tagetes (oeillet ou rose d'Inde)
Brigitte Gaudin


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Rose d'Inde, Oeillet d'Inde


Explanation:
.


    Reference: http://turbolyne.free.fr/tagetes.htm
mcguegan
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Hepburn
40 mins
  -> merci

4 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
tagète, tagette ou tagetes (oeillet ou rose d'Inde)


Explanation:
TAGèTE, TAGETTE ou TAGETES n. m. - Bot. Plante (Composacées) ornementale, appelée communément oeillet, rose d'Inde, à fleurs orangées ou jaunes.

LE GRAND ROBERT

Tagetes n. m. ou tagète, ou tagette (lat. sc. tagetes)
Plante ornementale à fleurs en capitules (jaunes, orange ou brunes), à odeur forte, telle que la rose d'Inde, l'œillet d'Inde. (Famille des composées.)

BIBLIOROM LAROUSSE

TAGÈTE, subst. masc.
BOT. Plante herbacée annuelle de la famille des Composées, originaire d'Amérique, caractérisée généralement par une tige droite, des feuilles pennatiséquées, des fleurs en capitules radiés et à odeur forte, cultivée pour sa valeur ornementale. Synon. œillet* d'Inde, rose* d'Inde. L'Œillet d'Inde (...) n'est point du tout de l'Inde malgré son nom, mais du Mexique, ainsi d'ailleurs que toutes les espèces du genre Tagète (...). Notre plante est encore une Radiée: ses fleurons hermaphrodites sont d'un jaune orangé; et ses demi-fleurons, tous femelles et rangés en un seul verticille, ont de grandes ligules jaunes bordées d'une bande d'un brun mordoré et velouté (H. ÉMERY, Cours de bot., 1883, p. 184). V. œillet III B 1 ex. de Gressent.
Prononc. et Orth.: []. Var.: tagette (ROB., ROB. 1985). Lat. sc.: tagetes [] (Lar. Lang. fr., ROB. 1985). Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t. 15). Empr. au lat. sc. mod. tagetes « id. » 1542 (L. FUCHS, De Historia Stirpicum, 48 ds NED Suppl.2), de Tages n. d'une divinité étrusque.

Le TLFi.
http://atilf.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;...

Brigitte Gaudin
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 60
Grading comment
merci beaucoup !




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search