Mar 3, 2012 23:31
12 yrs ago
Russian term

«тепловая смерть», как говорят в термодинамике

Russian to French Marketing History
Bonjour, "тепловая смерть" se traduit en français par la "mort thermique de l'univers". Du coup, l'image de la mort tiède est perdue, et je me retrouve avec le terme thermique au milieu que je ne peux pas enlever. Comment feriez-vous à ma place pour traduire cela correctement?
Merci de votre aide!

"Советское государство с помощью тарифов и нормативов тщательно следило за тем, чтобы различия в доходах трудящихся были не очень велики, ибо «социализм есть равенство». (А полное равенство, добавил бы я, – это конец развитию, «тепловая смерть», как говорят в термодинамике).

Discussion

Katia Gygax Mar 4, 2012:
En fait, on pourrait aussi dire "la mort thermique de cet univers-là", je pense que c'est beaucoup plus clair.
Katia Gygax Mar 4, 2012:
Le seul problème c'est que la mort à petit feu donne l'image d'une lenteur.
Elise Diana (X) (asker) Mar 4, 2012:
Muriel, j'y pensais en effet. Pourquoi ne proposez vous pas vos réponses en dessous? La dernière fois, j'aurais choisi la votre!
Katia Gygax Mar 4, 2012:
S'il y a jeu de mots ici, il est différent, parole de scout. La mort "tiède" ça aurait été "теплая смерть". Тепловой = thermique. L'idée c'est qu'on essaie de dire que l'égalité absolue équivaut à un blocage total de l'économie, telle une mort thermique dans les processus thermodynamiques. La comparaison c'est entre les deux blocages, en économie et en thermodynamique.
Muriel Ecuer Mar 4, 2012:
mort à petit feu Pourquoi ne pas laisser tober la thermodynamique, puisque l'auteur veut donner une image, est se servir de l'expression française assez similaire de "mort à petit feu".

Proposed translations

15 mins
Selected

"la mort thermique" comme on dit dans la thermodynamique

je dirais

--------------------------------------------------
Note added at 24 Min. (2012-03-03 23:55:44 GMT)
--------------------------------------------------

D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers ...forums.futura-sciences.com/.../506736-dun-poin...Im 15 nov. 2011 – Lorsque la thermodynamique vous affirme la mort thermique à longue échéance de l'univers, il faut un peu plus que des "apparences" pour la ...


--------------------------------------------------
Note added at 29 Min. (2012-03-04 00:00:25 GMT)
--------------------------------------------------

Mais l´auteur, à mon avis, aurait également pu se poser cette question. Par contre il a choisi l´expression mort thermique, avec intention évidemment
Note from asker:
oui mais l'adjectif thermique ne veut rien dire dans la phrase, puisqu'il est question ici d'économie, et que je pense que l'auteur était avant tout intéressé par l'idée d'une "mort tiède".
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer.
6 hrs

"Mort tiède"

Apparemment, cette expression de mort tiède désignait la mort thermique de l'univers au XIXe siècle.

http://forums.futura-sciences.com/astronomie-astrophysique/1...

(La référence citée n'est pas très "formelle", mais il faut consulter la réponse de Gilgamesh:

Le XIXe siècle avait baptisé cela (bien qu'igorant le photon et toutes ces choses comme l'expansion) "la mort tiède" de l'Univers (Ellen a donc raison en ce sens que c'est bien le concept de mort thermique de l'univers dont il est question). En l'occurence, le "tiède" est proche du zero absolu, mais l'important c'est le fait que la source du contraste d'énergie (le déséquilibre) capable de contrer l'entropie n'est pas infinie.
Note from asker:
Merci Marie-Laure, voilà qui va peut-être me tirer de l'impasse... cela me permettrait d'évitait le terme "thermique", qui bien que l'on parle de thermodynamique, n'est pas très parlant je crois pour un lecteur dans le cadre d'un article économique...
Something went wrong...
+1
13 hrs

"la mort thermique" suggérée par certains thermodynamiciens

Ainsi, au XIX e siècle, les thermodynamiciens avaient déjà esquissé un modèle de cosmos voué... à la "mort thermique", à cause, pensaient-ils, d'une tendance à l'égalisation des températures dans l'Univers.
http://www.usaquitaine.com/article09102008.htm

Nivellement des salaires des ouvriers d'un côté, égalisation des températures dans l'Univers... Pourquoi chercher plus loin ?
Peer comment(s):

agree Katia Gygax
2 hrs
Merci Katia.
Something went wrong...
3 days 1 hr

Mort par "inertie thermique" ou par "Stagnation économique"

quand il n'y a plus d'échange d'énergie.
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search