Off topic: L'écosystème identitaire
Thread poster: Jean-Marie Le Ray
Jean-Marie Le Ray
Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
France
Local time: 03:30
Member
Italian to French
+ ...
Sep 3, 2011

Bonjour,

Il est souvent question sur ce forum des problèmes liés au respect de la vie privée et à la confidentialité des données sur Internet.
Or on est en passe de franchir une nouvelle étape qui pourrait faire passer Big Brother pour un petit rigolo !
Réflexion à lire ici : http://www.presse-citron.net/ecosysteme-identitaire
billet que j'ai éc
... See more
Bonjour,

Il est souvent question sur ce forum des problèmes liés au respect de la vie privée et à la confidentialité des données sur Internet.
Or on est en passe de franchir une nouvelle étape qui pourrait faire passer Big Brother pour un petit rigolo !
Réflexion à lire ici : http://www.presse-citron.net/ecosysteme-identitaire
billet que j'ai écrit en m'inspirant de celui-ci (en anglais) :
http://searchenginewatch.com/article/2105755/Real-Names-Google-Government-The-Identity-Ecosystem
J'attends impatiemment vos avis.

J-M
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 03:30
German to French
+ ...
Le grand Guignolo ! Sep 3, 2011

Salut Victor, ici Adrien...

Sur l'écosystème j'ai deux références :

... See more
Salut Victor, ici Adrien...

Sur l'écosystème j'ai deux références :

http://www.collectif-dechets-girondin.com/pdf/sitehonfleur.pdf

http://www.lahautesavoie.com/tourisme-haute-savoie/plan-deau-biotope-combloux.html

La première parce que j'avais un pote galeriste à Honfleur et la deuxième parce que c'est chez moi.

Sans blague, toute personne sensée, je ne parle même pas d'informaticiens avancés, mais de simples utilisateurs, devrait savoir qu'elle met ses papattes dans un sytème qu'elle n'est aucunement en mesure de maîtriser. Alors, demeurer le plus discret devient un impératif et les récentes "évolutions" sur les identités ne sont qu'une évidence de la systématisation du fric à tout va dont les conséquences calamiteuses mettent à genoux des millions de gens.

L'épisode Wikileaks / Guardian (mais pas que) semble être aujourd'hui au sommet de la débilité virtuelle, qui de facto ne l'est plus du tout.

Bien à toi,

Le Yéti





[Modifié le 2011-09-03 10:48 GMT]
Collapse


 
Jean-Marie Le Ray
Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
France
Local time: 03:30
Member
Italian to French
+ ...
TOPIC STARTER
Demeurer le plus discret... Sep 3, 2011

Adrien Esparron wrote:

Salut Victor, ici Adrien...

Sans blague, toute personne sensée, je ne parle même pas d'informaticiens avancés, mais de simples utilisateurs, devrait savoir qu'elle met ses papattes dans un sytème qu'elle n'est aucunement en mesure de maîtriser. Alors, demeurer le plus discret devient un impératif...



Olivier,

Sur la partie écosystème associé à l'identité, je renverrais la réflexion à la lecture de ce document (en anglais) : http://www.identitywoman.net/wp-content/uploads/2011/07/NSTIC-NOI-Kaliya1.pdf (pages 10 et suivantes).

Sur le fait d'être discret, par contre, j'y vois une forte incompatibilité pour toutes celles et ceux qui souhaitent promouvoir leurs services sur Internet, ce qui me semble être le cas de nombreuses personnes qui font notre métier, pour me limiter au domaine de la traduction.

Et en disant ça je pense surtout aux plus jeunes, qui ne savent pas ce qu'était la traduction avant le Web mais qui commencent leur carrière en baignant déjà dans Internet.

J'ai eu l'occasion de faire des sessions de formation au marketing ciblé pour celles et ceux qui exercent la traduction en profession libérale, et l'une des premières choses que je dis est qu'on ne peut pas sérieusement promouvoir ses services professionnels dans l'anonymat. Pas plus que dans le pseudonymat, d'ailleurs.

Dès lors que signifie "demeurer le plus discret" ? Je suis d'accord que la recette peut être bénéfique à certains, mais de là à en faire une règle générale, il en passe.

Donc personnellement je pense que les problématiques liées à l'identité et à l'image individuelles passent par leur maîtrise et je ne partage pas - même si je le comprends - le postulat selon lequel "toute personne sensée ... devrait savoir qu'elle met ses papattes dans un sytème qu'elle n'est aucunement en mesure de maîtriser".

Ce qui se passe aujourd'hui sur Internet - et plus encore ce qui s'y passera demain - n'est que la transposition de ce qui se passait hier dans une dimension "physique" localisée. Sur le Web, même si la dimension est virtuelle et globale, nous ne faisons que reproduire les mêmes mécanismes en y ajoutant en complexité, mais aussi en opportunités.

Nier cette dimension n'est pas la solution, c'est juste repousser le problème (sans l'éliminer pour autant). Car réalité virtuelle, certes, mais réalité quand même. Et la meilleure façon de se confronter aux problèmes reste toujours celle de les affronter, pas de les éviter.

Voilà pourquoi j'aimerais tant entendre plusieurs avis, pour installer un débat digne de ce nom. Ta position est légitime, mais ne représente qu'une tesselle de ce gigantesque puzzle qu'est notre identité numérique.

J'espère que les réflexions seront nombreuses.

Jean-Marie


 
Jean-Marie Le Ray
Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
France
Local time: 03:30
Member
Italian to French
+ ...
TOPIC STARTER
Déçu par Proz ! Sep 6, 2011

Décidément, il est très difficile d'engager un débat de fond sur ce forum. Il n'est que de voir la qualité des commentaires sur le billet de blog pour juger de la différence.

Ceci étant, vu que très probablement personne n'ira les lire, je vous signale un document parmi les nombreux liens indiqués pour approfondir le sujet, qui renvoie à un article inédit de Louise Merzeau, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l'université Pari
... See more
Décidément, il est très difficile d'engager un débat de fond sur ce forum. Il n'est que de voir la qualité des commentaires sur le billet de blog pour juger de la différence.

Ceci étant, vu que très probablement personne n'ira les lire, je vous signale un document parmi les nombreux liens indiqués pour approfondir le sujet, qui renvoie à un article inédit de Louise Merzeau, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre du CRIS, intitulé « Présence numérique : les médiations de l’identité ».

Je citerai uniquement ce passage de la conclusion :



La personnalisation progressive de l’environnement numérique fait de l’identité le nouvel étalon de mesure de la culture et du lien social. Après avoir été diluée dans l’idéologie communicationnelle des mass media, puis réduite à une attente extérieure au processus d’information, la personne fait désormais partie intégrante des flux de données. Plus qu’une facette qui s’ajouterait aux attributs antérieurs du sujet, la présence numérique tend donc à redéfinir la valeur, la pertinence et le droit.

S’il s’est d’abord appuyé sur l’affaissement des médiations, ce mouvement de personnalisation ne s’arrête pas à une tendance à l’individualisme. Tout porte à croire au contraire que la présence numérique appelle aujourd’hui une refondation des principes de l’être-ensemble, autour de nouvelles logiques d’échange, de partage et d’exposition. Cette prise de conscience des enjeux sociétaux de l’identité numérique pourrait même nourrir un retour vers le politique. En effet, si elle fonctionne sur le modèle marchand d’une transaction, la présence numérique ne s’épuise pas dans le calcul d’une satisfaction : elle pose la question de l’espace commun et des moyens de le réguler.




http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/48/32/93/DOC/ENJEUX-MERZEAU.doc

Bonne réflexion...
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

L'écosystème identitaire






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »