incluant sans toutefois s'y limiter

French translation: incluant sans (toutefois) s'y limiter

18:42 Mar 1, 2010
French language (monolingual) [PRO]
Law/Patents - Law: Contract(s)
French term or phrase: incluant sans toutefois s'y limiter
Cette expression se retrouve très régulièrement dans les contrats. Par ex.
"Tout le matériel compris dans le Site, incluant sans toutefois s’y limiter, les noms, logotypes, marques de commerce, images, textes, articles, graphiques, est protégé par le droit..."
J'aimerais savoir s'il s'agit vraiment d'une expression consacrée en francais et utilisé par les juristes ou d'une traduction littérale de "including without limitation..)
Merci
CATHERINE PRAUD
Selected answer:incluant sans (toutefois) s'y limiter
Explanation:
Usuel, même en français car ne permet pas d'exception.
Savoir s'il y a une influence de la Common Law ou pas, relève de l'Histoire du Droit ou du Droit comparatif.
Cette expression n'est pas unique aux contrats : cf les liens, plus en note.
Le "toutefois" est un choix rédactionnel : qu'il figure ou pas, ne changera rien.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2010-03-01 19:50:38 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.dopage.be/produits_methodes_interdits/liste_subst...

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTE...

http://www.staatsbladclip.be/moniteur/lois/2010/02/11/loi-20...

Il est cependant certain qu'il y a également une influence canadienne.
Certaines expressions anglaises ayant leurs correspondantes en français.
Selected response from:

Beila Goldberg
Belgium
Grading comment
Merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
4incluant, de façon non limitative,...
Aude Sylvain
4incluant sans (toutefois) s'y limiter
Beila Goldberg
4c'est une copie de l'Anglais
Michael Hesselnberg (X)


  

Answers


30 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
c'est une copie de l'Anglais


Explanation:
jamais entendu pendant mes cours de droit

Budweiser - Win a Trip to Superbowl XLIII - 21+ (no Quebec or ...Limit one request per envelope. Include your name, return mailing address, ... including without limitation any loss, damage, injury (including personal injury) .... comprenant, sans s'y limiter, des pertes, dommages, blessures (incluant les ... y compris, sans toutefois s'y limiter, les erreurs dans la publicité, ...
www.pricenetwork.ca/.../Budweiser_Win_a_Trip_to_Superbowl_X... - En cache

Conditions de vente standard — Petro-CanadaSans restreindre le caractère général de ce qui précède, ... fournit des services en vrac spécialisés au Client (incluant, sans toutefois s'y limiter, ..... the parties prior to the date of Termination, including, without limitation, ...
lubricants.petro-canada.ca/fr/.../2510.aspx - En cache - Pages similaires
[PDF] Comment démarrer LeopardFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
des courriers électroniques élaborés incluant des photos. ..... INCLUDING, WITHOUT LIMITATION, DAMAGES FOR LOSS OF PROFITS, ..... Conformément aux restrictions ci-dessous, vous pouvez toutefois e∂ectuer le ..... CONSÉCUTIFS (Y COMPRIS, SANS S'Y LIMITER, LES BÉNÉFICES MANQUÉS), QUELLE QU'EN SOIT LA RAISON OU ...
manuals.info.apple.com/.../Comment_demarrer_Leopard.pdf - États-Unis

Michael Hesselnberg (X)
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench

57 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
incluant sans (toutefois) s'y limiter


Explanation:
Usuel, même en français car ne permet pas d'exception.
Savoir s'il y a une influence de la Common Law ou pas, relève de l'Histoire du Droit ou du Droit comparatif.
Cette expression n'est pas unique aux contrats : cf les liens, plus en note.
Le "toutefois" est un choix rédactionnel : qu'il figure ou pas, ne changera rien.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2010-03-01 19:50:38 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.dopage.be/produits_methodes_interdits/liste_subst...

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTE...

http://www.staatsbladclip.be/moniteur/lois/2010/02/11/loi-20...

Il est cependant certain qu'il y a également une influence canadienne.
Certaines expressions anglaises ayant leurs correspondantes en français.


    Reference: http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/135-2010....
    Reference: http://www.m-x.ca/f_regles_fr/Division_fr.pdf
Beila Goldberg
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci !

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
incluant, de façon non limitative,...


Explanation:
une autre expression courante en français.
La première (...sans toutefois s'y limiter) est effectivement calquée sur l'anglais, mais on la croise de plus en plus souvent et elle est correcte à mon avis.

ex. "Mentions légales - [ Translate this page ]
Tout le contenu du présent site, incluant, de façon non limitative, les graphismes, images, textes, vidéos, animations, sons, logos, gifs et icônes ainsi ...
www.insa-strasbourg.fr/fr/mentions-legales/"

Aude Sylvain
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search