KudoZ home » English to French » Education / Pedagogy

life skills

French translation: compétences psychosociales


19:04 Jul 16, 2005
English to French translations [PRO]
Education / Pedagogy
English term or phrase: life skills
This site is for anyone interested in teaching people life skills as a means to increasing the chance of vocational success.
patfie
French translation:compétences psychosociales
Explanation:
ou moins ""sociologico-scientifique" : aptitudes utiles dans la vie (quotidienne/de tous les jours)

Compétence des ados
Des experts réunis par la division de la santé mentale de l'OMS ont fait la synthèse de leurs approches. Une liste de dix aptitudes essentielles, ou compétences psycho-sociales, ayant une valeur interculturelle a été établie. Le rapport du Haut Comité de Santé Publique sur la souffrance psychologique des adolescents et des adultes jeunes rappelle qu'il est important de renforcer les compétences psycho-sociales des adolescents pour qu'ils sachent formuler et comprendre quand cela va mal. Les cinq couples de compétences psychosociales sont les suivants :
1. Savoir résoudre les problèmes et savoir prendre des décisions ;
2. Avoir une pensée créative, avoir une pensée critique ;
3 Savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles.
4. Avoir conscience de soi, avoir de l'empathie pour les autres ;
5. Savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions.


URCAM: Développer les compétences psychosociales des jeunes - [ Translate this page ]
PROFESSIONNELS DE SANTÉ AU QUOTIDIEN. Développer les compétences psychosociales
des jeunes. "Favoriser le développement de la personne est un processus qui ...
www.champagne-ardenne.assurance-maladie.fr/ index.php?id=1101 - 23k - Cached - Similar pages

[PDF] SYNTHESE
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
Your browser may not have a PDF reader available. Google recommends visiting our text version of this document.
Compétences psychosociales. Approche par les pairs en éducation. pour la santé
... Compétences psychosociales. ESPERANCE DE VIE. Exclusion. LOI EVIN ...
bourgogne.sante.gouv.fr/ themes/sante/sreps/pdf/synth1203.pdf - Similar pages

La Direction générale de la police des Autochtones - Initiative en ... - [ Translate this page ]
Les compétences psychosociales 101 du programme PALS sont conçues pour ...
Les outils de compétences psychosociales ont été conçus et mis en œuvre dans les ...
www.psepc-sppcc.gc.ca/abor_policing/ crim_pre_details_f.asp - 26k


--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 58 mins (2005-07-17 00:03:21 GMT)
--------------------------------------------------

on parle aussi beaucoup de : \"dynamique de la vie\"

atelier de \"dynamique de la vie\" ou apprentissage de la \"dynamique de la vie\"
Selected response from:

Jean-Luc Dumont
France
Grading comment
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3habiletés fondamentales
JCEC
3 +2compétences psychosociales
Jean-Luc Dumont
4 +1aptitudes à la vie quotidienneMarie-Josée Labonté
4compétences en savoir-être / compétences sociales et personnellesxxxdf49f


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
habiletés fondamentales


Explanation:
Ensemble d'habiletés d'ordre personnel, social, cognitif et physique qui rendent une personne apte à fonctionner dans la vie quotidienne, tant à la maison qu'en société, à avoir le sentiment de contrôler et de maîtriser sa vie et à s'adapter aux changements de l'environnement.

GDT

JCEC
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 34

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  1045
1 hr

agree  Philippe Maillard
2 hrs

agree  Raphaël Gingras
7 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
aptitudes à la vie quotidienne


Explanation:
une autre suggestion...

Marie-Josée Labonté
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  JCEC
38 mins

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
compétences en savoir-être / compétences sociales et personnelles


Explanation:
[PDF] LE DEVELOPPEMENT DE L’EDUCATION (2000-2004) RAPPORT NATIONAL DU ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat
telles que les compétences de vie (life skills), les compétences pratiques et celles ... Développer les capacités de savoir être, les compétences ...
www.ibe.unesco.org/International/ ICE47/English/Natreps/reports/rwanda.pdf

[PDF] Approche par les compétences, curriculums, équité et réduction de ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
intéressantes et bien connues, du type «life skills », sont à poursuivre ...relatives à l’approche par les compétences de base, encore connue sous le terme ...
www.ibe.unesco.org/Regional/AfricanProjects/ poverty_docs/Communication_XavierRoegiers_nov04.pdf
[ Autres résultats, domaine www.ibe.unesco.org ]

Glossaire — Chameleon Translations
compétences au marché du travail (aptitudes), labour market skills ... savoir être, life skills ...
chameleon-translations.com/Glossary(fr)-fr.shtml

[PDF] Santé mentale et climat scolaire :
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... d’un développement des compétences sociales et personnelles (life skills) dans les ... doit son succès à la promotion de comportements (savoir-être) et ...
www.ecoles-en-sante.ch/data/data_33.pdf



--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 44 mins (2005-07-16 22:49:48 GMT)
--------------------------------------------------

aussi \"compétences de vie\" mais plus calqué sur l\'Anglais et moins courant que \"savoir-être\"

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 48 mins (2005-07-16 22:53:34 GMT)
--------------------------------------------------

aussi \"savoir-être social\"

xxxdf49f
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
compétences psychosociales


Explanation:
ou moins ""sociologico-scientifique" : aptitudes utiles dans la vie (quotidienne/de tous les jours)

Compétence des ados
Des experts réunis par la division de la santé mentale de l'OMS ont fait la synthèse de leurs approches. Une liste de dix aptitudes essentielles, ou compétences psycho-sociales, ayant une valeur interculturelle a été établie. Le rapport du Haut Comité de Santé Publique sur la souffrance psychologique des adolescents et des adultes jeunes rappelle qu'il est important de renforcer les compétences psycho-sociales des adolescents pour qu'ils sachent formuler et comprendre quand cela va mal. Les cinq couples de compétences psychosociales sont les suivants :
1. Savoir résoudre les problèmes et savoir prendre des décisions ;
2. Avoir une pensée créative, avoir une pensée critique ;
3 Savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles.
4. Avoir conscience de soi, avoir de l'empathie pour les autres ;
5. Savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions.


URCAM: Développer les compétences psychosociales des jeunes - [ Translate this page ]
PROFESSIONNELS DE SANTÉ AU QUOTIDIEN. Développer les compétences psychosociales
des jeunes. "Favoriser le développement de la personne est un processus qui ...
www.champagne-ardenne.assurance-maladie.fr/ index.php?id=1101 - 23k - Cached - Similar pages

[PDF] SYNTHESE
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
Your browser may not have a PDF reader available. Google recommends visiting our text version of this document.
Compétences psychosociales. Approche par les pairs en éducation. pour la santé
... Compétences psychosociales. ESPERANCE DE VIE. Exclusion. LOI EVIN ...
bourgogne.sante.gouv.fr/ themes/sante/sreps/pdf/synth1203.pdf - Similar pages

La Direction générale de la police des Autochtones - Initiative en ... - [ Translate this page ]
Les compétences psychosociales 101 du programme PALS sont conçues pour ...
Les outils de compétences psychosociales ont été conçus et mis en œuvre dans les ...
www.psepc-sppcc.gc.ca/abor_policing/ crim_pre_details_f.asp - 26k


--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 58 mins (2005-07-17 00:03:21 GMT)
--------------------------------------------------

on parle aussi beaucoup de : \"dynamique de la vie\"

atelier de \"dynamique de la vie\" ou apprentissage de la \"dynamique de la vie\"

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 11

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxsarahl
19 hrs
  -> merci Sarah

agree  xxxdf49f: oui, c'est exactement le terme approprié pour parler de compétences sociales et personnelles
4 days
  -> merci Dominique