KudoZ home » English to French » Government / Politics

countries of concern

French translation: pays à risque


11:12 Mar 12, 2008
English to French translations [PRO]
Government / Politics
English term or phrase: countries of concern
Contexte : la prolifération des armes nucléaires, dans le glossaier de l'ONU, je ne trouve que les "pays des compétences de xx organisation", je ne pense pas que ce soit là le cas. Pays qui posent problème, ceux qui risquent de développer des armes nucléaires, mais comment le dire de façon concise ?
Anne Girardeau
French translation:pays à risque
Explanation:
par exemple
Selected response from:

bohy
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3pays à risque
bohy
4pays problématiquesLesBrets
4les pays qui préoccupent ...
gabuss
4un des pays en questionNajib Aloui
3pays sensibles / à risques
sophieb
3pays qui suscitent des inquiétudes
Eutychus


Discussion entries: 3





  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
pays à risque


Explanation:
par exemple

bohy
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Cristina Serra
7 mins

agree  Katrine McMillan
1 hr

agree  Cosmonipolita
1 day11 hrs

11 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
pays qui suscitent des inquiétudes


Explanation:
Pour échapper à ces contrôles nationaux et internationaux, les pays qui suscitent des inquiétudes liées à la prolifération ont maintenant recours à des moyens plus complexes et plus trompeurs pour acquérir des technologies et des matériaux d'exportation contrôlée, par exemple l'établissement à l'échelle internationale de réseaux d'échanges illicites. [c'est canadien je l'avoue, mais à propos !]


    Reference: http://www.csis-scrs.gc.ca/fr/publications/annual_report/199...
Eutychus
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 51

13 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
pays sensibles / à risques


Explanation:
une idée

Le rapport remarque que l’Iran est parfaitement au courant des règles applicables en Europe aux exportations sensibles destinées aux pays à risques.
http://www.senate.be/event/20060131-comite-I-R/rapport-fr.pd...

PLUSIEURS DIRIGEANTS APPELLENT À LA POURSUITE DES EFFORTS EN VUE DE COMBATTRE LE COMMERCE ILLICITE DES PETITES ARMES



La communauté internationale doit surmonter l’échec de la dernière Conférence d’examen de l’application du Programme d’action visant à prévenir et à combattre le commerce illicite des armes légères et de petit calibre. C’est le sens des messages que plusieurs dirigeants de pays sensibles à ce fléau ont aujourd’hui lancé du haut de la tribune de l’Assemblée générale.
http://www.un.org/News/fr-press/docs/2006/AG10507.doc.htm

Dix années de troubles et de difficultés économiques sur fond
de corruption font de cette région un point central du marché parallèle des armes. Celles-ci ont trouvé des acheteurs chez les groupes terroristes, des pays sous sanction des Nations Unies (l’Irak par exemple) et des pays sensibles (Yémen, Soudan, Corée
du Nord etc…).
http://www.ihedn.fr/portail/rapports/55_phase1comite2.pdf



sophieb
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Eutychus: le pays est-il à risque ou un risque pour les autres? De même ce n'est pas parce qu'un pays est sensible qu'il est préoccupant en termes de sécurité internationale, me semble-t-il...
4 mins
  -> ça se discute. S'ils suscitent une inquiétude, c'est parce que l'on considère qu'il y a un risque, non? je voulais faire concis.

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
pays problématiques


Explanation:
Problèmatiques quant au "concern" évoqué en particulier, qui peut différer selon les contextes.
Proposition pour se démarquer de la connotation "à risque" car "of concern" peut porter sur des sujets moins risqués justement, pas d'ordre sécuritaire. MAIS "à risque" peut parfaitement convenir dans le contexte de l'insécurité internationale, c'est sûr.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-03-12 12:47:30 GMT)
--------------------------------------------------

Oui en fait, j'avais posé la même question sous l'intitulé "companies of concern" si vous voulez rechercher ici.


LesBrets
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
un des pays en question


Explanation:
...

Najib Aloui
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
les pays qui préoccupent ...


Explanation:
l'organisation

gabuss
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24