KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

Utility knife

French translation: couteau universel


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Utility knife
French translation:couteau universel
Entered by: Lise Boismenu, B.Sc.

13:30 Jan 4, 2002
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering / Instructions for installation
English term or phrase: Utility knife
a sharp utility knife.

Est-ce un cutter?

Merci,

Charlotte
cbosseaux
couteau universel
Explanation:
voir http://www.granddictionnaire.com/_fs_global_01.htm
Selected response from:

Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Grading comment
Encore merci!

Charlotte
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5couteau universel
Lise Boismenu, B.Sc.
4 +1couteau de cuisine affûté ou aiguisé
Claudia Iglesias
4couteau (ordinaire)
Germaine
4CoupoirBOB DE DENUS


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
couteau universel


Explanation:
voir http://www.granddictionnaire.com/_fs_global_01.htm

Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1162
Grading comment
Encore merci!

Charlotte

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Guereau: Le LGDT met "couteau" tout seul, et propose aussi "couteau universel"
15 mins

agree  Cecile Camisa: Oui, c'est comme un couteau suisse doté de nombreuses fonctions : scie, ciseaux, pince à épiler ...
1 hr

agree  Isabelle de ROSE: D'accord avec Cécile. Mais, dans ce cas, si les destinataires du documents sont français, on peut utiliser 'couteau suisse' car c'est une référence usuelle.
1 hr

agree  Anne Amar: d'accord avec Isabelle
2 hrs

agree  Sophiem: avec Charlotte,c'est un cutter et non pas un couteau swiss. C'est un simple couteau a lames interchangeables.
2 hrs

disagree  Claudia Iglesias: Un couteau universel est un cutter. Un "utility knife" ne l'est pas.
12 hrs

agree  Nicole Levesque
12 hrs

neutral  cheungmo: Pourquoi pas tout simplement éviter "cutter"? Il est clair que c'est un régionalisme (et donc est variable dans son usage). "Cutter", en français de France, est un "box cutter". Un "utility knife" est un couteau industriel utilisé en construction.
1 day 1 hr

12 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
couteau de cuisine affûté ou aiguisé


Explanation:
Si je regarde dans Google toutes les pages auxquelles renvoit la première page de la recherche "utility knife", à part une, toutes les autres montrent des couteaux qui ne sont ni des couteaux suisses (canifs), ni des cutters. Ce sont des couteaux de cuisine de différentes longueurs, celle-ci étant précisée. La page qui ne montre pas de couteau de cuisine montre un couteau à lame pliante qui n'est pas non plus un couteau suisse.

Claudia Iglesias
Chile
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 320

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  thierry2: oui, ou peut-être "couteau de travail"
23 hrs
  -> merci thierry2

17 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Coupoir


Explanation:
C'est un coupoir ou bien connu sous son nom de marque: Stanley knife

utility knife
Contextes :
Utility knife; stores 5 double-pointed blades in handle. Safety lock secures blade in any of 4 positions... including fully closed.
Utility knife retractable, multiple break-off blade, secured by safety lock. Strong body design provides comfortable grip and spare blade storage.


couteau n m
Note :
Couteau à lame auto-cassante, couteau à lame fixe, couteau rétractable.

Syn.
couteau universel n m
Contexte : Le couteau universel comprend cinq lames à double pointe rangées à l'intérieur de la poignée. Un cran de verrouillage permet de maintenir la lame à l'une des 4 positions choisies.
couteau tout usage n m
coupoir n m
couteau d'utilité n m

Termes apparentés
couteau X-Acto n m (Emprunts, calques)
Note : Le terme «X-acto» est une marque de commerce. Ce couteau est utilisé en arts plastiques; il est souvent plus fin et plus allongé.
Exacto n m (Emprunts, calques)

À éviter
couteau à prélart
Note : Terme québécois. «Prélart» est une terme populaire désignant le «linoléum».


BOB DE DENUS
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 619

1 day 4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
couteau (ordinaire)


Explanation:
ou "couteau", tout simplement.

"utility" n'est-il pas utilisé dans le sens de "tout usage"?

Il s'agit donc d'un couteau ordinaire, bien tranchant.

Germaine
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3733