Paiement de contributions sociales aux impôts?
Thread poster: Florence LOUIS
Florence LOUIS
Florence LOUIS  Identity Verified
France
Local time: 02:34
English to French
+ ...
Oct 28, 2005

Bonne surprise, je viens de recevoir un avis d'imposition des impôts, qui me réclament le paiement de contributions sociales (CSG, CRDS, etc) pour mes revenus non salariés 2004.
L'année dernière, j'avais déjà reçu cet avis, et j'ai trouvé ça bizarre, puisque je paye déjà ces contributions à l'URSSAF, n'est-ce pas? J'ai donc contacté les impôts, qui m'ont dit qu'ils réclamaient sans doute un complément non payé à l'URSSAF. Quant à l'URSSAF, ils m'ont répondu que les imp
... See more
Bonne surprise, je viens de recevoir un avis d'imposition des impôts, qui me réclament le paiement de contributions sociales (CSG, CRDS, etc) pour mes revenus non salariés 2004.
L'année dernière, j'avais déjà reçu cet avis, et j'ai trouvé ça bizarre, puisque je paye déjà ces contributions à l'URSSAF, n'est-ce pas? J'ai donc contacté les impôts, qui m'ont dit qu'ils réclamaient sans doute un complément non payé à l'URSSAF. Quant à l'URSSAF, ils m'ont répondu que les impôts n'avaient pas à collecter ces taxes, que c'était leur rôle exclusif. Bref, après réclamation, preuves à l'appui, les impôts m'ont remboursé les 1500 euros (rien que ça) que je leur avais payés.
Et cette année, rebelote, on me réclame à nouveau 700 euros. Je précise que j'ai simplement des revenus non commerciaux, que je n'ai pas de local, pas de revenus fonciers, etc. et que je ne semble pas appartenir aux catégories devant s'acquitter de cette contribution.
Alors est-ce que j'ai eu de la chance d'être remboursée "par erreur" l'année dernière (mais je doute que les impôts vous remboursent par erreur) ou est-ce qu'ils se sont encore trompés cette année? Est-ce que certains d'entre vous doivent payer cette taxe supplémentaire?
J'aimerais connaître votre avis...
Merci
Florence
Collapse


 
maría josé mantero obiols
maría josé mantero obiols  Identity Verified
France
Local time: 02:34
French to Spanish
+ ...
micro-entreprise Oct 28, 2005

J'ai reçu moi aussi cet avis, je suis salariée en France et j'ai une micro-entreprise, je ne sais pas non plus si je dois acquitter cette somme et j'aimerais comme toi avoir d'autres avis.

 
flavie dGL (X)
flavie dGL (X)
Local time: 02:34
Dutch to French
+ ...
sorry... Oct 28, 2005

Désolé, je ne peux vous aider, n'ahabitant pas en France, mais je me demandais si la Chambre de Commerce de votre coin ne serait pas en mesure de répondre à ce type de questions...?
Bonne chance
Flavie


 
Elena Pavan
Elena Pavan  Identity Verified
Local time: 02:34
Member (2005)
French to Italian
+ ...
jamais reçu Oct 28, 2005

Bonjour!
Je travaille en profession libérale depuis 10 ans et je n'ai jamais reçu ce papier. Par contre, quand on reçoit le recapitulatif de l'URSSAF, ce cotisations sociales sont comprise dans les cotisations URSSAF. Je précise, par contre, que je suis en profession libérale et non pas un entreprise, que je travaille à domicile et donc je n'ai pas de local commerciale.
L'idéal serait de demander à ton comptable.
Bon courage!


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 02:34
Member (2003)
German to French
Tu vas devoir encore réclamer Oct 28, 2005

Florence, c'est l'Urssaf et elle seule qui collecte la CSG-CRDS pour nous autres. Tu y es encore pour une réclamation auprès des impôts. J'ai un ami à qui c'est arrivé aussi et c'était bien une erreur.

Sylvain


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 02:34
Member (2003)
German to French
attention Oct 28, 2005

Elena Pavan wrote:

Je précise, par contre, que je suis en profession libérale et non pas un entreprise


profession libérale = entreprise (individuelle certes, mais entreprise)


 
Florence LOUIS
Florence LOUIS  Identity Verified
France
Local time: 02:34
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Ouf! Oct 28, 2005

Sylvain Leray wrote:

Florence, c'est l'Urssaf et elle seule qui collecte la CSG-CRDS pour nous autres. Tu y es encore pour une réclamation auprès des impôts. J'ai un ami à qui c'est arrivé aussi et c'était bien une erreur.

Sylvain



C'est bien ce qui me semblait! Mais il fallait que je m'en assure avant de "leur rentrer dedans". Deux fois de suite, faut pas déc..., surtout qu'il faut quand même payer, même si on doit être remboursé plus tard!


 
sarahl (X)
sarahl (X)
Local time: 17:34
English to French
+ ...
Réclamation Oct 28, 2005

Florence,

ça vaut peut-être le coup de réclamer directement (c'est-à-dire avant de payer) à la Recette qui te demande ces sous. Pour que ça s'arrête. Le problème, c'est que depuis quelques années tous ces envois sont informatisés et centralisés, et l'ordinateur fait n'importe quoi. J'ai eu quelques histoires épiques à cause de ça, mais mon contrôleur était absolument adorable, et il a toujours arrangé ça.

C'est peut-être l'occasion de faire la connai
... See more
Florence,

ça vaut peut-être le coup de réclamer directement (c'est-à-dire avant de payer) à la Recette qui te demande ces sous. Pour que ça s'arrête. Le problème, c'est que depuis quelques années tous ces envois sont informatisés et centralisés, et l'ordinateur fait n'importe quoi. J'ai eu quelques histoires épiques à cause de ça, mais mon contrôleur était absolument adorable, et il a toujours arrangé ça.

C'est peut-être l'occasion de faire la connaissance du tien.
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 02:34
German to French
+ ...
Il a le bon dos l'ordi ... Oct 28, 2005

sarahl wrote:

Le problème, c'est que depuis quelques années tous ces envois sont informatisés et centralisés, et l'ordinateur fait n'importe quoi.



Je peux me permettre d'être un peu complètement pas du tout à fait d'accord et même encore moins à la faute de l'ordi ???

L'est pour rien la pov bête : c'est le digitalisé (l'humain dit-on dans certaines contrées) qu'est la cause des tracas de ses semblables.

Ces "doubles" impositions le sont peut-être, mais pas nécessairement ...

Comme au poker, je mise pour demander à voir !!!

Adrien


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Paiement de contributions sociales aux impôts?






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »