defended hearing (NZ)

French translation: audience contradictoire

English term or phrase:defended hearing (NZ)
French translation:audience contradictoire
Entered by: ph-b

18:10 Dec 1, 2016
English to French translations [PRO]
Law/Patents - Law (general)
English term or phrase: defended hearing (NZ)
One applies for dissolution of marriage here in the Family Court under the Family
Proceedings Act 1980 (section 37). The only real ground you have to prove is that
the parties have been living separate and apart for at least 2 years prior to the
application being made. It doesn’t matter where the marriage was held, but to be
able to apply in NZ one of the parties must be “domiciled” here. That is why X is
considering returning to NZ towards the end of the year.

Assuming the jurisdictional requirements are met, it is a relatively simple process of
making the application, having the other party served (complicated only a little when
that party lives overseas), then waiting for the requisite time (21 days when the
person lives in New Zealand, normally extended if the person is overseas) for that
person to take any steps to oppose the application. If the application is unopposed
(most of them are given the limited grounds for defending such an application) then
the dissolution order is simply made by the Court what we call “on the papers”, ie
without any need to actually attend Court. If both parties are in NZ this process can
take as little as 2-3 months. This is generally extended by a couple of months when
the other person is overseas (to take account of the time it takes to have that person
served and the slightly longer time they are given to file any defence). Obviously it
would be longer if the other party does defend the application (some people argue
they haven’t been separated for 2 years; Y might possibly argue that the NZ
Court doesn’t have jurisdiction because X isn’t “domiciled” here). Probably the
timeframe would be extended by 6 or so months if the matter had to proceed to a
defended hearing.
A♠T
France
audience contradictoire
Explanation:
La procédure, c'est pas mon truc mais pour moi, hearing se traduit généralement par « audience » et defended renvoie au concept de « contradictoire »

L'"audition" est le fait pour le Tribunal d'entendre en audience publique ou en cabinet soit l'une ou l'autre, ou les parties comparaissant en personne, d'entendre un témoin ou d'entendre un expert. L'audition est toujours menée contradictoirement c'est à dire en présence de toutes les parties ou de leurs avocats.
https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/audition.p...

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2016-12-01 20:50:56 GMT)
--------------------------------------------------

ou « audition contradictoire », suivant la déf. ci-dessus.

Mais comme je le disais, la procédure et moi...

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2016-12-01 21:10:11 GMT)
--------------------------------------------------

Pour info, une réf. australienne :

At the defended hearing, witnesses will be in court to testify against you and explain their version of events. We will then have the ability to cross examine them. You can choose to testify and give your own version of events. When you testify, then you are also cross examined by the prosecution.

http://www.thedefenders.com.au/offences/criminal-offences/ma...


--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2016-12-01 21:21:46 GMT)
--------------------------------------------------

À propos de cross-examining et « audition contradictoire » (même si ce n'est pas vraiment le même contexte) :

Rule 35 of the SIAC Procedure Rules states as follows as regards the functions of the special advocate provided for in section 6 of the SIAC Act:
‘The functions of a special advocate are to represent the interests of the appellant by–
(a) making submissions to [SIAC] at any hearings from which the appellant and his representatives are excluded;
(b) adducing evidence and cross-examining witnesses at any such hearings; and
(c) making written submissions to [SIAC].’
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/HTML/?uri=CELE...

Quant aux fonctions de l’avocat spécial, prévu à l’article 6 de la loi relative à la SIAC, l’article 35 du règlement de procédure de la SIAC énonce ce qui suit:
«Les fonctions de l’avocat spécial sont de représenter les intérêts du requérant:
(a) en présentant des observations à la [SIAC] lors de toutes les audiences dont le requérant et ses représentants sont exclus;
(b) en produisant des éléments de preuve et en procédant à l’audition contradictoire de témoins lors de ces audiences, et
(c) en présentant des observations écrites à la [SIAC].»
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELE...
Selected response from:

ph-b
France
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +5audience contradictoire
ph-b
4audience (d'une réclamation) contestée
AllegroTrans
4 -1audition avec représentation
FX Fraipont


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
defended hearing (nz)
audition avec représentation


Explanation:
"Avocat divorce Beauvais, divorce amiable, pour faute, accepté Oise
Http://www​.kauffmann-avocat.com/divo...
Le divorce est une procédure avec représentation obligatoire par un Avocat. Au sein de mon cabinet sis à Beauvais, je prends le temps"

FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1000

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  AllegroTrans: "representation" simply means the assistance of a lawyer but doesn't necessarily imply a defended case
4 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +5
defended hearing (nz)
audience contradictoire


Explanation:
La procédure, c'est pas mon truc mais pour moi, hearing se traduit généralement par « audience » et defended renvoie au concept de « contradictoire »

L'"audition" est le fait pour le Tribunal d'entendre en audience publique ou en cabinet soit l'une ou l'autre, ou les parties comparaissant en personne, d'entendre un témoin ou d'entendre un expert. L'audition est toujours menée contradictoirement c'est à dire en présence de toutes les parties ou de leurs avocats.
https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/audition.p...

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2016-12-01 20:50:56 GMT)
--------------------------------------------------

ou « audition contradictoire », suivant la déf. ci-dessus.

Mais comme je le disais, la procédure et moi...

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2016-12-01 21:10:11 GMT)
--------------------------------------------------

Pour info, une réf. australienne :

At the defended hearing, witnesses will be in court to testify against you and explain their version of events. We will then have the ability to cross examine them. You can choose to testify and give your own version of events. When you testify, then you are also cross examined by the prosecution.

http://www.thedefenders.com.au/offences/criminal-offences/ma...


--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2016-12-01 21:21:46 GMT)
--------------------------------------------------

À propos de cross-examining et « audition contradictoire » (même si ce n'est pas vraiment le même contexte) :

Rule 35 of the SIAC Procedure Rules states as follows as regards the functions of the special advocate provided for in section 6 of the SIAC Act:
‘The functions of a special advocate are to represent the interests of the appellant by–
(a) making submissions to [SIAC] at any hearings from which the appellant and his representatives are excluded;
(b) adducing evidence and cross-examining witnesses at any such hearings; and
(c) making written submissions to [SIAC].’
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/HTML/?uri=CELE...

Quant aux fonctions de l’avocat spécial, prévu à l’article 6 de la loi relative à la SIAC, l’article 35 du règlement de procédure de la SIAC énonce ce qui suit:
«Les fonctions de l’avocat spécial sont de représenter les intérêts du requérant:
(a) en présentant des observations à la [SIAC] lors de toutes les audiences dont le requérant et ses représentants sont exclus;
(b) en produisant des éléments de preuve et en procédant à l’audition contradictoire de témoins lors de ces audiences, et
(c) en présentant des observations écrites à la [SIAC].»
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELE...


ph-b
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 98
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Hello Diego
42 mins
  -> Merci.

agree  Chakib Roula
1 hr
  -> Merci.

agree  GILOU
7 hrs
  -> Merci.

agree  Daryo
10 hrs
  -> Merci.

agree  Annie Rigler
1 day 12 hrs
  -> Merci.

neutral  AllegroTrans: la notion de "contradictoire" implique la présence/représentation des parties (principe de "audi alteram partem") et pas forcemment une contestation (i.e. filing of a defence and/or counterclaim)
2 days 19 hrs
  -> Yawn. Merci, mais après 3 jours, je suis passé à autre chose. Et pour info, c’est « forcément ». Bonne soirée !

1 day 1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
defended hearing
audience (d'une réclamation) contestée


Explanation:
"Contradictoire" diesn't mean "contested" as such - it simply means a hearing attended by both parties. One of them might admit the claim and therefore it wouldn't be defended.

I think "contestée" is the only way to go here.

Vous représenter vous-même dans le cadre d'une audience contestée
www.gov.mb.ca › Page d'accueil Justice Manitoba
Translate this page
On parle d'audience contestée dans le cas de l'audition d'une motion, au tribunal, lorsque les deux parents ne s'entendent pas sur tous les points soulevés ...
[PDF]PROVINCE DE QUÉBEC Audience contestée - Untied.com
www.untied.com/.../2013-02-15--court_decisions_preliminary_...
Translate this page
15 Feb 2013 - PROVINCE DE QUÉBEC Audience contestée. DISTRICT DE MONTREAL Référée Salle (. No . De prévue Date '. 500-17—074743-124 16-03 ...
[PDF]PROVINCE DE'QUÉBEC Audience contestée Pratique civiie
www.actioncollective.com/pdf/11401JN3313.PV2014-08-07.pdf
Translate this page
7 Aug 2014 - PROVINCE DE'QUÉBEC Audience contestée Pratique civiie. DISTRICT SE MONTRÉAL Référéa Sana. No: Cause réunie : de î'é"“î Date.
[PDF]Ce que vous devez savoir… ... … lorsque les Services de protection ...
www.courts.ns.ca/.../child_protection_booklet_FR_14-11_27.p...
Translate this page
27 Nov 2014 - Autres comparutions : Audience contestée. Les parents arrivent généralement à s'entendre avec les Services de protection de l'enfance sur.

--------------------------------------------------
Note added at 1 day1 hr (2016-12-02 19:36:45 GMT)
--------------------------------------------------

Requête pour modification de garde d'enfants (et pension alimentaire)
https://www.courts.mo.gov/page.jsp?id=75346
Translate this page
Il n'est pas nécessaire d'ester en justice ou d'avoir une audience contestée pour apporter un simple changement au plan parental si les parents sont d'accord.

--------------------------------------------------
Note added at 1 day4 hrs (2016-12-02 22:12:59 GMT)
--------------------------------------------------

audience juge - English translation – Linguee
www.linguee.com/french-english/translation/audience juge.ht...
1998, suite à une audience contestée, le juge ordonna que la [...] grand-mère ait un droit de visite immédiat et continu. [...] au regard de l'enfant, y compris un .

Processus de règlement des plaintes - Ordre des enseignantes et des ...
https://www.oeeo.ca/-/media/PDF/.../201420CompResFR20web.pdf - Translate this page
enquête complète ne soit menée et/ou qu'une audience contestée n'ait lieu. Qui prend part au processus de règlement des plaintes? Lorsque l'Ordre détermine ...
[PDF]Le devoir des employeurs de faire rapport à l'Ordre
https://www.oct.ca/-/.../Le devoir des employeurs de...
Translate this page
audience contestée : • l'avocat indépendant fournit des conseils juridiques au sous-comité. • l'avocat de l'Ordre produit des preuves. • le membre ou son avocat ...

journal - France Culture
https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-18h/journa...
Translate this page
JOURNAL en replay sur France Culture. Retrouvez l'émission en ... Audience contestée par les professionnels de la justice nous dira Florence Sturm. Et puis .

TRIBUNAL DE PREMIÈRE INSTANCE Lieu : No. de dossier
www.courts.maine.gov/.../french /PC-008, Jeopardy Or...
Translate this page
Le tribunal rend la présente ordonnance suite à une audience contestée. 11. Le tribunal a passé en revue les preuves avancées, les circonstances du dépôt de

--------------------------------------------------
Note added at 4 days (2016-12-05 21:43:06 GMT)
--------------------------------------------------

Principe du contradictoire dans les procédures juridictionnelles en France

Le principe du contradictoire (ou principe de la contradiction) est un principe de droit existant dans toute procédure, qu'elle soit civile, administrative, pénale ou disciplinaire, et qui signifie que chacune des parties a été mise en mesure de discuter l'énoncé des faits et les moyens juridiques que ses adversaires lui ont opposés. Ce principe est également invoqué par la locution latine Audiatur et altera pars (ou tourné à l'actif Audi alteram partem), qui signifie « que soit entendue aussi l'autre partie »1.

Le principe du contradictoire est à rapprocher des notions de droits de la défense, loyauté, équité et égalité des armes (art. 6-1 CEDH). Le principe du respect du contradictoire s'applique à tout moment de la procédure. Il implique :

que le demandeur informe en temps utile le défendeur de ses prétentions ainsi que des moyens de fait, des moyens de droit et des éléments de preuve qui sont invoqués à l'appui des prétentions ;
que les parties échangent leurs conclusions et leurs pièces en temps utile ;
que les mesures de recherche de preuve soient menées en présence des parties et de leurs conseils (les expertises sont ainsi contradictoires en principe) ;
que le juge, lorsqu'il soulève d'office un moyen de droit ou lorsqu'il requalifie juridiquement les faits, informe préalablement les parties afin que celles-ci puissent en discuter ;
que les débats soient eux-mêmes contradictoirement menés dans le cadre d'une audience publique, ou bien dans le cadre d'une audience de cabinet (ex. le débat devant le juge des libertés et de la détention précédant l'éventuelle mise en détention provisoire).


AllegroTrans
United Kingdom
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 571

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  ph-b: Je ne me prononce pas sur les réf. can. parce que le language et la culture juridiques can. ne me sont pas familiers, mais vous si, apparemment. Mes compliments :-) En revanche, votre réf. France Culture n'est pas pertinente pour cette question.
13 hrs
  -> un francais ne va pas le comprendre?