KudoZ home » English to French » Social Science, Sociology, Ethics, etc.

domestic partner

French translation: conjoint de fait/concubin


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:domestic partner
French translation:conjoint de fait/concubin
Entered by: Nathalie Reis

17:09 Apr 8, 2008
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Social Science, Sociology, Ethics, etc.
English term or phrase: domestic partner
Situation de famille
99 = Non divulgué
0 = Jamais marié(e) (célibataire)
1 = Marié(e)
2 = Domestic Partner
3 = Divorcé(e)
4 = Séparé(e)
5 = Veuf (ve)

Le dictionnaire terminologique dit "Conjoint de même sexe". Pourquoi de même sexe? Qu'est-ce qu'un domestic partner?
Nathalie Reis
conjoint de fait/concubin
Explanation:
PACSSE ne concerne que la France. Est-ce le cas ici? On dit PACCSE sur un formulaire?
Selected response from:

Christiane Lalonde
Canada
Grading comment
Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +10conjoint de fait/concubin
Christiane Lalonde
4(vivant) en union libreAude Sylvain
4Partenaire domestique, partenaire domiciliaireChristiane Bujold
4 -1concubin(e) ou PACSé(e)
Drmanu49


Discussion entries: 11





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +10
conjoint de fait/concubin


Explanation:
PACSSE ne concerne que la France. Est-ce le cas ici? On dit PACCSE sur un formulaire?

Christiane Lalonde
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 30
Grading comment
Merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Roger McKeon: Oui pour conjoint de fait (concubin est un mot abominable, non?)
20 mins
  -> Je n'aime pas non plus :)

agree  lorette
45 mins

agree  socratisv: JE suis pour concubin également. Attention: le PACS est une union civile non visée par le "domestic partnership"
2 hrs

agree  swanda
3 hrs

agree  atche84
6 hrs

agree  sporran: conjoint de fait
6 hrs

agree  GILOU
12 hrs

agree  CelineF
17 hrs

agree  Aude Sylvain: agree with both, + with Socrate if his point is that PACS is a legal agreement (pacte actif de solidarité), i.e. "conjoints de fait" qualifies people who live together but are not married (regardless of whether they actually entered into a PACS or not).
20 hrs

neutral  Christiane Bujold: Je crois que ce terme s'applique aussi au gens qui n'ont aucune relation de couple, comme des co-locataires par exemple.
21 hrs

agree  Jean-Julien Dupont: OK pour conjoint de fait
2 days14 hrs

12 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Partenaire domestique, partenaire domiciliaire


Explanation:
Au Canada, on trouve le terme partenaire domestique dans Termium plus, la base de données du bureau de la traduction, dans le domaine du droit de la famille. Il semble en effet que les partenaires domestiques soient : deux personnes qui vivent sous le même toit, mais que ne partagent pas leur vie (sexuellement parlant, comme deux amis-co-locataires), des personnes de même sexe vivant en couple (homosexuels). On trouve même le terme partenaires domestiques hétérosexuels.

Christiane Bujold
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

18 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
concubin(e) ou PACSé(e)


Explanation:
Réintroduction de ma réponse qui a été éffacée et qui avait été donnée en premier à 1 minute avec 5 peer agreements.


A compter du 01.01.2007 le partenaire pacsé survivant bénéficie d'un droit de jouissance temporaire d'un an sur le logement commun, qu'il soit locataire ou ...
www.lesechos.fr/patrimoine/guide/TRA2.html - 44k

--------------------------------------------------
Note added at 2 mins (2008-04-08 17:12:14 GMT)
--------------------------------------------------

peut être de même sexe.

--------------------------------------------------
Note added at 6 mins (2008-04-08 17:16:05 GMT)
--------------------------------------------------

Quelle est l'incidence du PACS sur les prestations familiales ? Développer ·
Existe-t-il des congés spéciaux lors du décès d'un des partenaires d'un PACS ? ...
vosdroits.service-public.fr/N144.xhtml


Drmanu49
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Jean-Julien Dupont: ne concerne pas le Canada, donc ça dépend du public cible
1 day20 hrs
  -> Donc, on reste neutre.

1 day15 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
(vivant) en union libre


Explanation:
Une autre idée (tardive!)...

http://www.notaire.be/info/unionlibre/005_introduction_et_pl...
Depuis plusieurs années, des partenaires de plus en plus nombreux choisissent de vivre ensemble, en union libre, en dehors des liens du mariage. Chaque situation présente des avantages et des inconvénients: l'institution du mariage, considérée par certains comme une contrainte, procure un grand nombre de protections. La cohabitation légale a été instaurée en 1998: Elle permet de donner un statut aux couples qui ne souhaitent pas se marier, ou à ceux qui, vivant ensemble, ne peuvent pas adhérer à l'institution du mariage

http://vosdroits.service-public.fr/N143.xhtml

http://www.immonot.com/union-libre.html
Le droit de la famille - L'union libre - L'union libre (ou concubinage) est une union de fait entre deux personnes dont il découle des droits et obligations limités par rapport aux personnes ...


--------------------------------------------------
Note added at 1 day15 hrs (2008-04-10 08:39:57 GMT)
--------------------------------------------------

pour poursuivre la conversation précédente, l'"union libre" semble exclure les PACS :)

(voir lien www.immonot.com cité ci-dessus: "L'union libre (ou concubinage) est une union de fait entre deux personnes dont il découle des droits et obligations limités par rapport aux personnes mariées ou liées par un pacte civil de solidarité (PACS)")


    Reference: http://vosdroits.service-public.fr/N143.xhtml
Aude Sylvain
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4