KudoZ home » English to French » General / Conversation / Greetings / Letters

Small is beautiful

French translation: petit mais costaud


16:15 Apr 2, 2007
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - General / Conversation / Greetings / Letters
English term or phrase: Small is beautiful
Le texte parle de micro-entreprises qui font un chiffre d'affaires tout à fait correct et insiste sur le fait qu'il ne faut pas forcément être une grande structure pour dégager des bénéfices.
La dernière phrase du texte est "Small is beautiful"
Merci pour vos idées!!
Valérie Lapotre
France
French translation:petit mais costaud
Explanation:
Une idée... mais peut-être est-ce trop familier...?
Selected response from:

Ameli
Grading comment
Oui, ça passe tout à fait bien dans le contexte!! Merci à tous.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +6tout ce qui est petit est mignonIsabelle DEFEVERE
3 +5petit mais costaud
Ameli
3 +4ce qui est petit est joli
Eloïse Notet
4 +3A petite envergure belle stature.Lidija Lazic
4 +2ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivièresmchd
4 +1Petit mais joli
Luisa Moura Almeida
4Une petite entreprise qui a tout d'une grandeEric BILLY
3 +1la petite entreprise ... ne connaît pas la crise !
achab
4petit et seduisantjean-jacques alexandre
4Le bonheur d'être petit..Cl Te
4Les petites entreprises font de grandes chosesMarie-Josée Labonté
4une société à la mesure de l'hommeJock
4Petite Mais Efficace
alx
4la petite taille a de beaux atoutsxxxEuqinimod
3À petit, petit et demi
Roger McKeon
3pas besoin d'être grand pour être beauxxxCMJ_Trans
3Vive la simplicitétrado1999


Discussion entries: 6





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
small is beautiful
ce qui est petit est joli


Explanation:
d'emblée

Bon courage!

Eloïse Notet
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxrodriguma: Jolie réponse.
4 mins

agree  Francine Alloncle: et en plus cela rime !
32 mins

agree  chaplin
5 hrs

agree  Felicia Mitrasca: Je voulais proposer justement "Tout ce qui est petit est joli". :)
2 days13 hrs

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
small is beautiful
Le bonheur d'être petit..


Explanation:
(Ou quel bonheur d'être petit.)
D'après le contexte, je verrais une adaptation plutôt qu'une traduction mot à mot, donc quelque chose dans ce genre.

Cl Te
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +6
small is beautiful
tout ce qui est petit est mignon


Explanation:
dit-on :-)

--------------------------------------------------
Note added at 13 mins (2007-04-02 16:28:16 GMT)
--------------------------------------------------

Alors "petit mais costaud", même si cette phrase se réfère à une marque en particulier depuis quelques années.

Isabelle DEFEVERE
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
Notes to answerer
Asker: Je ne pense pas que ce soit l'idée ici.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  MBCatherine
3 mins
  -> merci

agree  Assimina Vavoula
20 mins
  -> merci

agree  José Quinones: la formule est très employée, également dans le domaine de la publicité
54 mins
  -> merci

agree  muloti: Oui!
2 hrs
  -> merci

agree  Mona G
2 hrs
  -> merci

agree  sstephanie
13 hrs
  -> merci

neutral  Najib Aloui: "mignon" a tendance à encore rapetisser Je ne sais pas si ces petites et dynamiques entreprises aimeraient être comparées à d'inoffensifs petits chatons//le petit minet est la chose mignonne par excellence, et puis il y a l'étymologie (Petit Robert77
1 day4 hrs
  -> mais qui parle de chatons ;-)

14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
small is beautiful
Les petites entreprises font de grandes choses


Explanation:
Une autre idée qui résume bien ''small is beautiful'' :-)

Ou bien...
Les petites entreprises peuvent faire de grandes choses/peuvent accomplir beaucoup, etc.

Marie-Josée Labonté
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
small is beautiful
Petit mais joli


Explanation:
Je laisserais l'original mais si tu veux traduire, voici une autre possibilité :)

Luisa Moura Almeida
Specializes in field
Native speaker of: Native in PortuguesePortuguese, Native in DutchDutch
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Frederic Jacquier-Calbet: mon préféré ici
1 day5 hrs

17 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +5
small is beautiful
petit mais costaud


Explanation:
Une idée... mais peut-être est-ce trop familier...?

Ameli
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Oui, ça passe tout à fait bien dans le contexte!! Merci à tous.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Cl Te: j'ai l'impression que ça passerait bien ici
16 mins

agree  Michaël Sobol: I like it
1 hr
  -> Thanks Michaël

agree  Merline: ou peut-être "Petites mais solides" (les micro-entreprises)
2 hrs
  -> Oui, je cherchais aussi un autre mot pour "costaud"... Merci

agree  Muriel Fuchs
15 hrs
  -> merci

agree  Estelle Demontrond-Box
22 hrs
  -> merci

neutral  Najib Aloui: traduit le mieux l'idée mais comme je pense qu'il faut garder l'original je ne peux me contredire en mettant un "agree"
1 day4 hrs

agree  C. Mouton
1 day6 hrs
  -> merci

18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
small is beautiful
ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières


Explanation:
Puisqu'il s'agit de la conclusion d'un article sur les petites entreprises qui pennent une part importante dans l'économie,
cela me semble tout à fait adapté.

mchd
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 70

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Merline: J'aime beaucoup cette suggestion aussi !
2 hrs

agree  Muriel Fuchs
15 hrs

28 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
small is beautiful
une société à la mesure de l'homme


Explanation:
C'est le titre français de "Small is beautiful" de Fritz Schumacher. Ca collerait bien ici aussi.


    Reference: http://imdb.com/title/tt0203919/combined
Jock
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 15

29 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
small is beautiful
A petite envergure belle stature.


Explanation:
...

Lidija Lazic
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SerbianSerbian
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Paul Cohen: Very clever.
1 hr
  -> Thanks Paul!

agree  Roger Chadel: une autre suggestion, que je préfère : "belle allure"
2 hrs
  -> Merci Roger!

agree  Muriel Fuchs
15 hrs
  -> Merci Muriel!

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
small is beautiful
pas besoin d'être grand pour être beau


Explanation:
mais je ne traduirais pas...

xxxCMJ_Trans
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 383

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
small is beautiful
À petit, petit et demi


Explanation:
:)

Roger McKeon
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
small is beautiful
Une petite entreprise qui a tout d'une grande


Explanation:
une autre variation

Eric BILLY
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Stéphanie Soudais: je trouve que cela se réfère trop à la pub pour une certaine marque de voiture
11 hrs

7 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
small is beautiful
la petite entreprise ... ne connaît pas la crise !


Explanation:
*

achab
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Thierry Renon
1 day9 hrs
  -> merci

18 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
small is beautiful
petit et seduisant


Explanation:
Just another spin off, translating nonetheless the meaning

jean-jacques alexandre
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 40

20 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
small is beautiful
Vive la simplicité


Explanation:
Expression signifiant que ce qui est petit est plus intéressant, plus efficace. C'est la revalorisation de la simplicité. Voyez si ma suggestion colle vraiment à votre contexte.


    Reference: http://en.wikipedia.org/wiki/Small_is_Beautiful
trado1999
Native speaker of: Native in FrenchFrench

23 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
small is beautiful
Petite Mais Efficace


Explanation:
PME = petite/moyenne entreprise

alx
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

1 day3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
small is beautiful
la petite taille a de beaux atouts


Explanation:
Et toutes les variations sur ces deux substantifs, en fonction du contexte.

xxxEuqinimod
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 96